top of page

La toxicité

  • 17 juil. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022





On parle souvent de relations ou de circonstances toxiques.


Quelle est l'explication ?


Je pense que si on ne se sent pas à notre place, si on se sent envahi (e), manipulé(e), trahi(e), contraint(e) dans notre vie, obligé de cacher ses réelles souhaits ou encore si le chemin pris nous semble douteux, négatif à cause d'un entourage qu'on croit bienveillant ou d'une situation ambiguë mais qui au final nous fait rester dans les mêmes schémas de frustrations et nous épuisent ; là il faut se poser des questions et agir.


Pourquoi le mot toxique ?


La vie n’est pas facile, nous avons vécus tout un ensemble d’histoires et de péripéties qui nous ont appris à nous battre contre la douleur, la souffrance de façons saines ou toxiques.

Ces moments de vies ont déclenchés des peurs, des doutes, de la dualité mentale, des comportements réactionnelles inadaptés ou une mauvaise gestion de nos sentiments dans un ou plusieurs domaines de notre vie et avec l'entourage.

Se mettre dans "le toxique", je dirais est une protection qui s’active pour nous protéger de blessures vécus insoutenable sur le moment et pour lesquelles ils restent des séquelles émotionnelles.

Ce qui implique que nous pouvons être nous même notre propre miroir toxique par notre mode de vie, nos addictions, nos fréquentations par exemple.

L'important est de s'en rendre compte, d'en prendre conscience et réagir.


Pour éviter de s'enliser davantage, il faut enclencher sa responsabilité émotionnelle pour découvrir pourquoi nous réagissons ainsi.


Comment faire ?


Les liens des posts se rapprochant du sujet ;


🦋

🦋

🦋


D'après mon expérience, il faut accepter cette "ombre sur nous mêmes" et être bienveillant avec soi ce qui conforte et enrichi notre propre responsabilité ou engagement envers nous mêmes.

Ensuite, analyser ses réactions et comportements qui nous plairont peut être guère mais il faut y passer.


A ce stade, la méditation est une grande aide.

Une vrai détente mentale pour aérer l'esprit et accueillir du neuf.


La recherche de la paix intérieure permet de filtrer les négativités grâce à notre détermination et à notre courage.

Pas facile de "couper les ponts" ou de s'éloigner de certaines relations et habitudes.

Mais il en va de notre salut.


Restez le plus possible positif et relativiser.

Rediriger ou canaliser ses émotions toxiques sur une activité, un sport, un art.... l'écriture, oui encore et encore l'écriture.

Et surtout assumer ses échecs, ses réussites c'est aussi cela être responsable de sa transformation afin de travailler la confiance et croire en soi.

Tous ces points vont accroire notre maturité émotionnelle et orienter notre vie, notre quotidien vers des changements beaucoup plus sain afin de combattre cette toxicité.


Il faudra savoir diriger son magnétisme personnel qui attire les bonnes vibrations commes les mauvaises situations ou tiers toxiques afin d'évoluer sereinement.

Ne pas oublier que nous sommes maître de notre propre vie.


Citation :


"Éviter certaines personnes ou situations pour protéger sa santé mentale n'est pas de la faiblesse mais de la sagesse."


Les révoltés




 
 
 

Commentaires


 S § Co 2021 - 2025

Essonne, France

bottom of page