La parole maïeutique
- 7 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juin

Dans la plupart de mes sujets, je décris souvent le développement personnel, la transformation, le renforcement mental, l'esprit positif et la méditation. Aujourd'hui, j'aimerais parler d'un "concept", d'un enseignement dont je me suis servie. Au début sans le savoir mais étant d'une nature curieuse, j'ai effectué quelques recherches sur ce mode de développement de soi concernant cette réflexion personnelle.
De quoi s'agit-il ?
L' origine de la parole maïeutique" est une technique permettant de renaître, de mettre au monde un autre soi.
C'est une méthode de réflexion philosophique socratique donc ancienne, qui permettait à une personne de verbaliser ses pensées qu'elle croyait ignorer. De la transformation de nous mêmes. De faire naître, évoluer ses connaissances. De se raccrocher à ses réminiscences pour en retirer un savoir.
Nous possédons en chacun d'entre nous une mine d'informations. Bien manié, ce pléthore d'informations nous aidera à solutionner, à combattre nos contradictions. Pour cela il faut pouvoir se questionner tout en répondant à nos propres doutes et interrogations afin d'accorder nos propres violons.
L'art du questionnement envers nous-même ou les autres. Se forcer à se poser la même question de différentes manières, se contraindre à répondre à nos réflexions négatif-positif et faire surgir une confrontation avec nous mêmes.
Pouvoir mettre en lumière ses émotions refoulées, les exprimer, les conscientiser. Voilà en quoi consiste la parole maieuitique. Elle se combine avec l'altérocentrage qui aide à conserver une attention à la prise de décision par la répétition interrogative.
Personne n'est ignorant et possède un degré d'intelligence plus ou moins fort entretenu ou non. Cette façon de procéder, permet de faire ressurgir des éléments, des savoirs qu'on ne pensais pas connaître.
Libérez votre parole. Redécouvrez vous !
Citations : Allège toi de ce poids, utilise la bonne clé et ouvre tes souvenirs afin de décupler ton savoir. S.B.E
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
"Connais-toi toi-même." Socrate.











Commentaires