top of page

La jalousie

  • 15 nov. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023


ree


Que dire de ce sentiment parfois destructeur ?

Avec l'étonnement de ne pouvoir s'en délester car c'est une émotion humaine naturelle et normale.

Chaque individu la ressent à un degrés différent.

Parfois comme un sentiment d'insécurité, d'anxiété et de peur contraire à l'envie qui souhaite nous posséder.


Elle est considérée comme négative entraînant des comportements destructeurs, pourtant ; elle peut être positive quand il s'agit d'une "alerte", d'un doute bien fondée qui permet d'analyser l'importance d'un souci, parfois un détachement ou une prise de distance.


Je ne parle pas de la jalousie passionnelle, sombre, entêtante mais de la douceur / douleur d'un pincement pour quelque chose ou quelqu'un que l'on ne souhaite pas partager car cela représente une grande valeur personnelle.

Cette jalousie qui attrait à cette valeur personnelle évidemment qu'elle sera libre, c'est juste une émotion, un ressenti qui reste dans notre for intérieur.

Si cela reste à un stade raisonnable c'est sain, mais si cela commence à affaiblir notre estime de soi, à nous rendre incertain, à nous sentir enfermer dans une bulle d'insécurité et d'obsession ; s'éloigner de la situation ou de la personne concernée sera bénéfique.

Le côté négatif de cette jalousie est souvent du à un passé de tromperie relationnelles amoureuses, il faut donc surpasser tout ça et lâcher prise une bonne fois pour toutes.

Si en face rien n'est fait pour nous rassurer, voire l'ignorance, l'incompréhension, une attitude de désinvolture ou l'égoïsme prime il faut donc partir et s'éloigner de cet aspect négatif destructeur.

Parfois perdre l'amour est douloureux mais il en va de notre équilibre.


En aparté


Ne surtout pas faire d'amalgames avec les relations passés et mal juger la situation si une nouvelle personne arrive dans notre vie ou rejeter une personne déjà présente qui nous met dans le doute car mal connu.


Parfois pour la personne en face, il s'agit d'un jeu ou d'une excuse fautive à soi mais si trop d'intrigues, trop de questionnements nous assaillent et que les réponses sont vagues ou pires nous accusent complètement, il faut fuir pour ne pas étouffer son esprit et se croire totalement responsable.


Cela s'appelle la sagesse et le discernement sur notre vie, cela est mon point de vue.


Personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs.

Qui n'a jamais appris d'un incident de parcours.

Qui a la prétention de dire, "tu es comme ça donc tu n'as pas de valeurs, je me détourne donc de toi dans ouï dire."

Alors se remettre en tête que chacun a sa place avec ses imperfections est une bonne méditation.


Citation :

"La jalousie est un tyran mais un tyran de l'esprit."

John Dryden



ree

 
 
 

Commentaires


 S § Co 2021 - 2025

Essonne, France

bottom of page