top of page

Gentillesse versus Stupidité ?

  • 4 nov. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 mars 2023



ree

Pourquoi rabaisser une personne afin de la blesser ?

Cela ne devrait pas être le cas.

De quel droit, inférioriser un individu en le traitant de manière stupide, d'idiot ou de termes encore plus malveillant.

A mon avis, traiter autrui, un ami, un membre de sa famille, ses parents avec une attitude malsaine prouve un total manque de respect.

Cela connote sûrement de problèmes, de pensées limitantes à régler avec soi même mais que cet état de fait n'est pas perçu ou accepté ; le déni de son propre fonctionnement.

Ce genre de comportement rentre peut être en action quand une personne a besoin de se valoriser, qu'elle est elle même bléssée et essaie de se convaincre qu'elle est supérieure aux autres afin de cacher son mal être.

Evidemment, je parle ici de ma propre expérience et de ma facon d'analyser la situation.


Cette personne a t'elle un mauvais regard sur soi ?

S'agit il d'un moyen de comparaison car la personne en face d'elle à une richesse intérieure beaucoup plus grande et qu'elle ressent cette différence ?

Le mieux à faire est de ne pas réitérer le même comportement car on jouerait le jeu de la personne en face de soi en répondant à ces joutes verbales.


J'ai vécu cette expérience de manière personnelle et professionnelle.

Ma réaction au niveau professionnelle étant durant deux mois, de prendre sur moi, d'accumuler les réflexions d'une responsable, 20 ans plus jeune que moi.

J'étais loin de mes capacités et compétences habituelles à cause de diverses situations qui m'ont amoindries, j'ai donc pris ce poste d'assistante dans un SPASAD alors qu'auparavant j'étais sur un poste de responsable dans un service d'aide à la personne dans une autre entreprise.


Cette responsable avait toujours envie de bousculer, de montrer qu'elle existait, et surtout s'exprimait de facon trop familière à mon goût avec des réflexions déplacées qui n'avait pas lieu d'être.

Dans un contexte de hiérarchisation, il vallait mieux rester maître de soi – même.

Heureusement, de nature patiente et réfléchie, j'ai pris sur moi, Cela aide.

Je ne voulais pas faire son jeu, mais à un moment donné, il a fallu que je réagisse et quand je l'ai fais certains collègues m'ont dit enfin tu t'exprimes ! Tu es trop gentille avec elle ! Certes oui.


Mais ne rien dire et se laisser faire n'est pas forcément de la gentillesse ou de la stupidité de caractère à se laisser marcher dessus mais juste une bonne réflexion pour éviter de faire pire et surtout faire réfléchir la personne en face de soi.

Ma force était plus grande que ça, je restais patiente, avec une certaine sérénité, mais quand le respect n'est plus là, les limites ont été dépassées.


Il a fallu que je la recadre tout en restant respectueuse, que c'était difficile !!

J'en ai également discuté avec la nouvelle directrice suite à une demande d'entretien et elle m'a parlé de mesures à prendre mais je n'y ai pas trop cru.

Mais c'était une petite victoire, j'y ai gagné ce respect et mes collègues l'ont bien percus.


Alors gérer un être humain qui fonctionne à l'humiliation parce qu'on est d'un caractère différent, non merci ; surtout dans ce milieu prioritairement féminin ou régnait les cancanneries.

Mettre la barre sur les T immédiatement, ne pas attendre !! comme je l'ai fait.


Ne pas se laisser rabaisser ni humilier car toutes personnes à sa place. Rester soi – même.


Mais apparemment pour certains milieux professionnels, on est célèbre si on est changeant, ou si on raconte sa vie en tous points. Etre pondérée ne passait pas chez eux.

Loin de moi tout ça. J'ai été jusqu'au bout de mon contrat et dit au revoir le sourire aux lèvres.


Je vous conseillerais, pour ceux que cela intéressent la lecture de Féminitude de Monique Grande, Coach en développement personnel. Elle accompagne les femmes en quête d'elle même afin d'oser incarner leurs vrais talents.


Lien :


Ainsi que « Les semeuses » pour ceux qui apprécient les oracles de développement personnel.

Ces cartes sont extraordinaires de couleurs et d'inspirations. J'ai pu découvrir cette artiste, Sonia Koche, qui a créé les illustrations.


Lien :


Citation :

« Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien. »

"Platon"



ree


 
 
 

Commentaires


 S § Co 2021 - 2025

Essonne, France

bottom of page