top of page

Distance et contre sens

  • 16 déc. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 nov. 2022



ree

Avez vous été jugés par les votres , votre famille à cause de votre mode de vie ?

Ou plus précisément par vos parents qui ont été jusqu'à vous tournez le dos et ne plus vous adresser la parole ?

Ne plus vous parlez comme si vous n'existiez pas.

Eh bien c'est ce que je vais vous raconter ici brièvement.


Je faisais parti d'un regroupement "Les Témoins de Jéhovah" par l'intermédiaire de ma mère dès l'âge de 9 ans. A cet âge la, on ne décide pas, on suit ces parents.

Tout a commencé par une fin de matinée ou deux individus se sont présentés à notre porte avec un dépliant parlant de la vie éternelle. De ce que je me souviens.

Ce que j'ai vu des Témoins de Jéhovah est toutefois très gratifiant concernant la connaissance spirituelle et la convivialité.

En effet ils se rassemblent régulièrement plusieurs fois par semaine pour discuter de la bible et aborder divers sujets.

Leurs propres livres et parutions sont édités par la Watch Tower Bible and Tract Society à New York aux Etats Unis.

Il y en a pour tout le monde, des livres pour aider les jeunes dans leurs difficultées, les publications comme la Tour de Garde et Réveillez vous qui abordent les sujets d'actualités et du quotidien des familles ainsi que des sujets beaucoup plus profond comme notre foi et la tentation, nos pensées en accord avec notre mode de vie, par exemple.

Les écrits ne sont pas dithyrambiques mais à la portée de chaque esprit.

Tous ces sujets sont des trésors d'écrits et de connaissances.

Mon point de vue et sans rentrer dans un sujet précis de religion, est que nous pouvons chacun vivre notre foi comme nous l'entendons et en toute sincérité sans vice caché.

Si on souhaite faire partie d'une communauté de foi parce que cela nous parait juste et évident, alors ok, il faut foncer.

Si notre choix est de rester libre ou de récupérer cette liberté parce qu'on se sent coincé dans une communauté, il faut décider du meilleur choix pour notre équilibre.

Libre à nous de célébrer notre religion et de démontrer notre foi chaque jour par la prière, les actions ....

Chacun est libre de célébrer sa foi, sa spiritualité comme il l'entend.


Là ou je ne suis pas d'accord, c'est quand une communauté qui vous a porté depuis l'âge de 9 ans, vous exclu, vous rejette car vous n'êtes plus en accord avec cette voie et qu'après avoir pris quelques années vous avez votre libre arbitre et que vous souhaitez l'actionner pour être libre de vos pensées et actions.

Votre famille y compris. Je me suis retrouvée sans mère car la communauté était plus importante.

Pourriez vous restez sans une mère avec qui vous ne pouvez plus discuter pendant des années, car "les ainées" de la congrégation communautaire ont décidés qu'il ne fallait plus vous parler car vous ne vivez pas en adéquation avec leurs principes ?

Je peux vous assurer que c'est une réelle souffrance qui reste accrochée à votre coeur même si vous devez continuer vore chemin.

Les commentaires, j'en ai entendues de diverses personnes, "ce n'est pas normal ou tu as fais quoi pour que cela ce passe ainsi" ?

Aimeriez vous être tenue sous contrainte à un endroit, alors que vous voulez respirer, vivre et savourer votre vie et non survivre ?

Non, je ne pense pas. Enfant on est tenu de suivre ses parents et les respecter mais en devenant adulte les points de vue divergent et personne ne dois forcer quelqu'un à faire ce qu'il ne veut pas.

Le respect est la mais je ne forcerais personne à m'obliger à rester sous une coupe non désirée.


Chacun écrit sa vie du mieux qu'il peut.


Citation :

"Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion." Gibran Khalil Gibran

ree




 
 
 

Commentaires


 S § Co 2021 - 2025

Essonne, France

bottom of page